Le Mot du Président
2021

Chers membres,

2020 se termine dans la crise. Non seulement une crise économique mais surtout une crise sanitaire. La seconde vague de ce Covid risque fort de nous toucher encore d’avantage. Les mesures imposées par Le gouvernement ne sont guère agréables. Et elles risquent encore de se durcir. Soyons très prudents et vigilants surtout à l’approche de l’hiver et de ses épidémies de grippe.

Rappelons-nous sans cesse que nous ne disposons pas encore de vaccin efficace et que le personnel médical et les chercheurs n’ont toujours pas trouvé « LE » remède contre le Corona. Malgré cela continuons à encourager le personnel soignant, médecins, infirmières et aide soignants. Ils le méritent bien. Continuons à encourager nos personnes âgées, celles qui vivent de plus en plus dans les MR et les MRS, et les autres vivant seules chez elles.
2020 sera bientôt derrière nous. Cette année ne fut pas des meilleures pour l’Amicale. A deux reprises nous avons dû supprimer à notre grand regret notre réunion, une première fois en mai et puis le 24 octobre.
Nous avons aussi supprimé la réunion du Comité de l’Amicale suite aux dernières mesures prises par le Premier Ministre et par mesure de sécurité. Cette réunion est importante car non seulement elle permet de préparer les activités futures, mais elle permet aussi aux membres du comité d’échanger leur point de vue sur la vie de l’Amicale. Mes remerciements vont aux membres efficaces de ce comité, ceux qui jour après jour assurent la gestion de l’Amicale, ceux qui permettent l’organisation de nos activités, ceux qui, sans se lasser, malgré parfois une perte de motivation ou des problèmes de santé, portent cette amicale à bout de bras. Nous comprenons que ces personnes soient fatiguées après plus de trente ans d’activités quelles qu’elles soient. Tout le monde vieillit.
Les réseaux sociaux sont largement fréquentés par d’anciens militaires ayant transité par nos unités. Quatre groupes, fréquentés souvent par les mêmes personnes, parlent de nos unités. Ces groupes nous offrent une source de contacts pour mieux faire connaître notre amicale. Il nous faut les utiliser. En vue d’assurer la pérennité de l’Amicale, de la rajeunir, le recrutement de nouveaux membres est nécessaire. Les réseaux sociaux explosent, il faut les nourrir et utiliser toutes leurs possibilités, en les contrôlant, pour éviter les débordements. Il nous faut faire appel à ceux qui veulent faire partie du comité, il nous faut faire appel aux membres qui veulent donner un peu de leur temps au profit des anciens du 13. Parlez-en à vos amis, à ceux que vous avez fréquenté en Allemagne ou en Belgique. Parlez-en à vos enfants et je suis certain que certains d’entre eux se feront un plaisir de nous rejoindre. Ce souhait nous l’avions déjà exprimé à l’aube de 2020. L’apport de nouveaux membres pourrait permettre à l’Amicale de se réinventer, de rebondir, d’organiser de nouvelles activités. N’oubliez pas de nous faire part de vos desideratas, de vos commentaires sur le fonctionnement de votre Amicale, ou mieux encore de vous investir dans l’organisation d’activités.
Que nous réserve 2021 ? Personne ne peut le dire actuellement. Par flexibilité, nous reprogrammerons dès que possible les activités prévues en 2020. Les dates vous seront communiquées en temps utile, soit par la voie du journal, soit par mail ou encore par courrier. Comme chaque année je voudrais à nouveau attirer votre attention sur la nécessité de nous informer de vos changements d’adresse, de votre adresse mail si vous en disposez d’une.
La cotisation pour l’année 2021 reste fixée à dix euros. Elle couvre l’année en cours et pour notre facilité il vous est demandé de la verser avant le 1er février. Vous trouverez dans ce bulletin les modalités de paiement
Je voudrais terminer en vous souhaitant le meilleur pour les mois à venir. Que cette année 2020 se termine rapidement sans dégâts majeurs et que 2021 nous apporte enfin une vie calme et sereine. Nous aimerions vous retrouver en 2021 en pleine santé

                                                                      Jean-Marie DE BLENDE
                                                                             Président